Questions / RéponsesVous avez une question concernant le projet SMARTGénérations ? Si vous ne trouvez pas la réponse ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. |
1. Qui est 7 étoiles invest SA ?
7 étoiles invest SA est une société créée par des architectes humanistes, qui croient au concept d’habitation intergénérationnelle, dans l’intérêt tant des seniors que des étudiants.
2. Comment est né le projet SMARTGénérations ?
Un des initiateurs du projet s’est trouvé dans la situation d’être proche d’une personne âgée qui ne pouvait plus vivre seul à domicile sans assistance, mais qui était encore suffisamment en forme pour vivre à domicile. En s’entretenant avec son entourage, il s’est aperçu qu’un grand nombre de personnes étaient dans la même situation. Avec son partenaire architecte, ils ont donc réfléchi à un concept de logements et d’équipements pouvant répondre à une telle situation. Les Services de la Ville de Renens ont largement alimenté ces réflexions
3. Comment a démarré la collaboration avec la société DomoSafety ?
7 étoiles invest SA désirait s’appuyer sur un expert des solutions de téléassistance flexible. DomoSafety, issue de l’EPFL, spécialiste du domaine et intéressée à poursuivre son développement dans la téléassistance-santé, s’est imposée naturellement à 7 étoiles invest SA comme son partenaire idéal.
4. Quels sont les types de logements et d’espaces communs que vous proposez et pour quels loyers ?
2 appartements de 3 pièces de 65 m² – loyer 1’680.- + charges
6 appartements de 2 pièces de 47 m² – loyer dès 1'330.- + charges
6 studios de 26 m² – loyer dès CHF 832 + charges
1 salle commune au rez de 63 m² dotée d’une cuisine, salle à manger et salon-bibliothèque
1 buanderie
1 jardin partagé d’env. 300 m² avec potager
6 appartements de 2 pièces de 47 m² – loyer dès 1'330.- + charges
6 studios de 26 m² – loyer dès CHF 832 + charges
1 salle commune au rez de 63 m² dotée d’une cuisine, salle à manger et salon-bibliothèque
1 buanderie
1 jardin partagé d’env. 300 m² avec potager
5. Comment fonctionne le système de domotique évolutif de DomoSafety ?
Chaque appartement de deux ou trois pièces est équipé d’office d’une centrale de téléassistance, ainsi que de détecteurs dans chaque pièce de l’appartement. Dans le prix des charges, les services de base suivants sont compris :
En option et en fonction de l’état de santé des locataires, des senseurs supplémentaires peuvent être facilement ajoutés (sachant que l’équipement de base est compris). Un senseur placé sous le matelas, permettant de détecter des chutes nocturnes, fait partie de ces divers types de senseurs optionnels.
Le système DomoCare est lui aussi flexible et évolutif. Le service de base[C1] comporte un système d’alerte pour que, si un incident se produit, une centrale d’appel d’urgence ou les proches soient avertis 24/7 et puissent agir immédiatement. Il est également possible de doter l’appartement de capteurs discrets et personnalisés pour fournir des informations préventives au personnel soignant ou à la famille, leur permettant de prodiguer les meilleurs soins. Le système DomoCare peut également accueillir des dispositifs médicaux connectés pour certains traitements et suivis à domicile, par exemple dans le cas de maladies chroniques. Toutes les données recueillies sont stockées et protégées sur un serveur sécurisé et selon la réglementation Suisse et Européenne.
- téléassistance permettant d’avertir une centrale d’alarme et des proches, en cas de souci
- détecteurs installés, mais non-fonctionnels ; mise en fonction optionnelle, selon volonté du locataire.
En option et en fonction de l’état de santé des locataires, des senseurs supplémentaires peuvent être facilement ajoutés (sachant que l’équipement de base est compris). Un senseur placé sous le matelas, permettant de détecter des chutes nocturnes, fait partie de ces divers types de senseurs optionnels.
Le système DomoCare est lui aussi flexible et évolutif. Le service de base[C1] comporte un système d’alerte pour que, si un incident se produit, une centrale d’appel d’urgence ou les proches soient avertis 24/7 et puissent agir immédiatement. Il est également possible de doter l’appartement de capteurs discrets et personnalisés pour fournir des informations préventives au personnel soignant ou à la famille, leur permettant de prodiguer les meilleurs soins. Le système DomoCare peut également accueillir des dispositifs médicaux connectés pour certains traitements et suivis à domicile, par exemple dans le cas de maladies chroniques. Toutes les données recueillies sont stockées et protégées sur un serveur sécurisé et selon la réglementation Suisse et Européenne.
6. QUELS Avantages pour les seniors et leurs proches
Il existe à notre avis de nombreux avantages :
- Permettre aux seniors de rester chez eux en gardant leur autonomie, leur qualité de vie et leur liberté
- Une fois l’appartement équipé, le locataire n’a plus besoin de s’en soucier, tout fonctionne automatiquement
- Protection de la sphère privée des locataires car si tout va bien, aucune information n‘est partagée
- Les locataires et leurs proches décident quand la famille ou les professionnels de santé doivent être informés
- Les locataires ainsi que leur famille ont une plus grande tranquillité d’esprit car DomoCare veille sur eux
- Les informations objectives fournies par DomoCare à la famille ou aux proches-aidants permettent d’agir avant que la santé de la personne ne se dégrade.
- Un échange d’information rapide entre le locataire, sa famille et le personnel soignant permet de lui apporter le meilleur conseil sur sa santé.
- L’application pour smartphone, réservée aux locataires et à leurs proches, permet aussi un bon degré d’assistance
7. Comment fonctionne l’application numérique SMARTGénérations ?
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8. En quoi le projet SMARTGénérations se différentie-t-il des autres résidences pour seniors (non-médicalisées) ?
SMARTGénérations se différencie des autres résidences pour seniors dans le sens qu’elle allie :
Il existe sinon des logements standards sécurisés et adaptés pour les seniors, mais ils ne sont pas fait sur mesure et ne sont pas évolutifs.
- des appartements équipés de manière personnalisée/sur mesure, d’un point de vue sécurité et médical, et qui peuvent évoluer dans le temps selon les besoins de chacun, avec un haut degré de flexibilité en fonction de son état de santé
- la cohabitation au sein d’un même immeuble de seniors et d’étudiants pour lutter contre l’isolement des seniors, tout comme des étudiants et favoriser la solidarité.
Il existe sinon des logements standards sécurisés et adaptés pour les seniors, mais ils ne sont pas fait sur mesure et ne sont pas évolutifs.
9. Pensez-vous arriver à convaincre des étudiants de partager une résidence avec des personnes âgées ?
Ce n’est pas nouveau, puisqu’il est courant que des étudiants logent dans des immeubles où habitent des personnes âgées ! La différence ici, c’est qu’il y a des lieux de vie communs et un système de services entre locataires géré par une application numérique.
Nous nous adressons d’abord à des étudiants/es recherchant un appartement tout équipé, à loyer abordable et bien situé dans un environnement urbain. Ensuite, à des étudiants/es ouverts/es, par exemple étudiants du domaine médico-social/soins, intéressés/es à entrer en contact avec des seniors de manière régulière (comme ils le feraient dans un immeuble, par exemple) et aussi à arrondir leurs fins de mois grâce à des jobs d’étudiants, en rendant service à leurs voisins. Les étudiants bénéficient eux aussi des services des séniors !
Nous nous adressons d’abord à des étudiants/es recherchant un appartement tout équipé, à loyer abordable et bien situé dans un environnement urbain. Ensuite, à des étudiants/es ouverts/es, par exemple étudiants du domaine médico-social/soins, intéressés/es à entrer en contact avec des seniors de manière régulière (comme ils le feraient dans un immeuble, par exemple) et aussi à arrondir leurs fins de mois grâce à des jobs d’étudiants, en rendant service à leurs voisins. Les étudiants bénéficient eux aussi des services des séniors !
10. Comment a réagi la commune de Renens à votre projet ?
Favorablement ! Le projet a été développé avec l’appui du service de l’urbanisme et de l’office du logement. Il bénéficie du soutien de la Commune de Renens, ainsi que de l’AVASAD.
11. AVEZ-VOUS D’AUTRES PROJETS DE CE TYPE EN VUE ?
De nombreuses communes et des investisseurs institutionnels s’intéressent à notre projet. Nous étudions avec eux les opportunités de leurs secteurs.
12. ALLEZ-VOUS REMPLACER LES CMS ?
Non. Au contraire, nous avons comme projet de collaborer étroitement avec les CMS de la région. Nous visons à combler des vides, pendant lesquels les CMS ne sont pas présents avec le patient ou pendant la période où le CMS n’est pas encore nécessaire pour le senior.
13. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UN EMS ?
SMARTGénérations n’est pas un établissement médicalisé et n’a pas vocation de le devenir. En revanche, SMARTGénérations capitalise sur les nouvelles technologies et les services à domicile, afin d’offrir à des locataires seniors autonomes un haut niveau de services-santé, de prévention ou encore de suivi de maladies chroniques à domicile. SMARTGénérations sera par ailleurs connecté étroitement avec un centre médical de la région.
14. SMARTGÉNÉRATIONS EN CAS DE CONFINEMENT, UNE SOLUTION ?
Oui ! Les étudiant/s locataires sont facilement formés aux mesures de base (distance sociale, port du masque/gants, lavages des mains, désinfection des poignées, de l’ascenseur, etc…) et les locaux communs sont fermés. Les jeunes locataires peuvent s’occuper des courses des seniors et autres tâches (par exemple nettoyage des appartements en l’absence des locataires seniors).